Le piano numérique est décidément plus pratique et plus accessible qu’un piano classique. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Un prix abordable            

Le premier critère de choix lorsque quelqu’un choisit un piano numérique, c’est surtout le prix de l’instrument. Ce prix est bien sûr variable dépendamment de la qualité attendue par son utilisateur, néanmoins, la plupart demeurent largement inférieurs par rapport aux prix des pianos classiques. La fourchette de prix se situe entre 1400 euros à 6 000 euros, voire plus alors que les classiques se situent généralement au-dessus de 4 000 euros.

2. Facilité de déplacement

Il n’est pas rare, surtout pour un musicien, de se déplacer d’un endroit à un autre. Ce déplacement est souvent un problème à cause du poids du piano acoustique qui dépend de la matière constituante lourde. Pour ce qui est du piano numérique, il faut savoir que son poids est généralement autour de 30 kg, ce qui procure plus de facilité durant son déplacement.

Étant moins hauts que les pianos acoustiques, ils sont également moins encombrants et peuvent se placer sous les fenêtres par exemple.

6 raisons d'acheter un piano numérique de qualité

3. Des fonctionnalités multiples

Les pianos numériques, contrairement aux classiques, permettent de réduire le son de sortie ou de l’amplifier. Ce qui est très pratique durant les répétitions. Il est même possible d’introduire des casques pour ne pas déranger les autres, mais surtout pour permettre à l’artiste de jouer à toute heure.

Aussi, il est possible de faire ajouter des rythmes d’accompagnement avec cet instrument. Sur certains modèles de pianos numériques, il est même possible de reproduire le son d’autres instruments tels que les guitares électriques, la flûte ou encore le violon. La qualité de son produit est également excellente, avec un toucher homogène qui est réglable en dynamique et en réponse surtout pour les modèles récents.

4. Facilité d’utilisation

Il faut savoir que pour utiliser correctement un piano acoustique, il faut avant tout savoir l’accorder. Accorder l’instrument à chaque utilisation peut s’avérer pénible.

Les pianos numériques ne présentent pas cet inconvénient. En effet, pour les classiques, le seul déplacement de l’instrument peut le désaccorder, ce qui n’est pas le cas des numériques. Il va donc sans dire que les pianos numériques sont plus adaptés aux débutants et néophytes, ce qui ne l’empêche pourtant pas de plaire aux professionnels.

6 raisons d'acheter un piano numérique de qualité

5. Facilité d’enregistrement

Les pianos numériques ont une très grande facilité d’enregistrement. Que ce soit sur l’instrument en question, par le biais d’une disquette ou en la reliant tout simplement à un ordinateur, vous pouvez faire cette opération aisément. Produire une musique correcte à partir de cet instrument devient donc un jeu d’enfant. Il est également possible de faire jouer un morceau téléchargé sur l’instrument, et même le faire jouer en fond de votre propre musique.

6. Facilité d’entretien

En plus de l’accordage fastidieux, le piano acoustique doit être sujet à des réglages au niveau de la mécanique pour bien fonctionner comme il faut. Ces réglages doivent absolument être quotidiens surtout avant chaque utilisation. Il en est de même pour son nettoyage. Les pianos numériques n’exigent aucune de ces manipulations. Il faut cependant veiller à ne pas nettoyer l’instrument avec de l’eau.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs pianos numériques en 2017